Odelaf chantait que la tristitude, « c'est quand tu dois allez vivre à Nogent-le-Rotrou ». Il n'a certainement jamais vu la dernière réalisation du cabinet parisien NZI qui sublime le paysage verdoyant de la commune d'Eure et Loir. Le projet questionne les notions d'habitat individuel groupé et de lotissements au travers de 13 maisonnettes graphiques. Simple et efficace !

En pleine mutation, le quartier des Gauchières accueille 13 nouveaux logements sociaux, faisant suite à la démolition d'une barre en 2014. Comprenant quatre T5 et neuf T4, l'ensemble de 1 200 mètres carrés de surface de plancher s'inspire de l'esthétique du pôle enfance lui faisant face en reprenant les codes des dessins d'enfants, dont les maisons sont souvent représentées par un bloc surplombé d'une toiture à deux pans.

Une réalisation humble dont les points forts résident dans les matériaux. Les maîtres d'œuvre avaient en effet à cœur d'expérimenter un processus bio-sourcé sur un projet de cette échelle avant de l'appliquer à des réalisations de plus grande envergure. Cette volonté se traduit aujourd'hui dans l'enveloppe de ces demeures : les murs, qui ne sont ni plus ni moins que des caissons de bois, sont remplis de bottes de pailles compressée de 36 centimètres d'épaisseur provenant de la région.

Tout aussi naturels, les bardages en bois bénéficient de trois finitions différentes, rythmant l'ensemble linaire. Ainsi, les locataires peuvent évoluer dans des foyers en pin autoclave dont la teinte tirera vers le gris au fur et à mesure du passage du temps ainsi que dans des maisons aux façades blanchies grâce à la une peinture filmogène. Enfin, les plus originaux porteront certainement leurs regards sur les constructions sombres en bois saturé. Un choix sobre dynamisé par un jeu de calepinage renforçant l'allure de ces maisonnettes.

Un nouvel élan pour un quartier changeant.

Intitulé du projet : 13 maisons en bois-paille
Lieu : Nogent-Le-Rotrou (28)
Maîtrise d'ouvrage : Nogent Perche Habitat
Maîtrise d'œuvre : NZI
Surface : 1 300 m²
Montant des travaux : 1 625 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de NZI

Photographies : Juane Sepulveda Grazioli



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE