Que faut-il de plus qu'une belle lumière filtrée par attrayante façade pour donner aux enfants le goût de la lecture ? Postés à l'intérieur sur les gradins, les lecteurs de la bibliothèque L'Heure Joyeuse, à Paris (5ème arrondissement) bénéficient du cadre familier de l'église et du parc qui leur font face. Une ambiance rendue possible par les architectes du studio Ellena Mehl Architectes.

L'agence d'architecture Ellena Mehl est menée de front par un duo d'architectes polyvalents, Hervé Ellena et Stéphanie Mehl. Leur dernière réalisation, située rue des prêtres Saint-Séverin dans le 5ème arrondissement de la capitale rend compte d'un travail qui ne trahit pas leur pratique : réaliste et sensible.
Ils réalisent la mise aux normes, la création de l'accessibilité ainsi que le réaménagement des espaces, et transforment la complexité du bâtiment en un véritable atout.

La bibliothèque « l'Heure Joyeuse », de 452 mètres carrés, se divise sur les deux premiers niveaux d'un bâtiment des années 1970. Sa façade plissée reprend les éléments structurels de l'époque, que les architectes transforment en un ouvrage léger, ludique et lumineux. La nouvelle façade englobe également la crèche municipale, séparée de la bibliothèque par une double entrées qui forme un jeu de pleins et de vides. Les visiteurs accèdent à la cour d'entrée de la crèche par une grille en métal perforé, alors que l'entrée de la bibliothèque s'effectue par la baie vitrée attenante.

La trame de la superstructure du bâtiment se voit réinterprétée par l'étonnant « facètage » de la vitrine qu'a conçue le duo. Au plus près de la rue piétonne donnant sur l'église Saint-Séverin et son parc, la bibliothèque retrouve une communication claire avec son environnement urbain.
La triangulation des fenêtres joue des obliques et reprend ses contours d'origine, allégés et étirés pour permettre aux espaces de lecture d'être immergés de lumière naturelle. On devine depuis l'extérieur le plafond acoustique et ses éléments suspendus en losanges qui parent le rez-de-chaussée de reliefs inattendus mais rassurants. Les gradins, qui sont greffés à la façade depuis l'intérieur, constituent un autre élément organique de l'architecture que petits et grands s'approprient au fil des lectures et évènements.

Sur cette place paisible au cœur de la rue, lire au milieu des passants ne fera plus tiquer !

Intitulé du projet : Bibliothèque l'Heure Joyeuse, bibliothèque jeunesse
Lieu : Paris (5e)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre : Ellena Mehl Architectes
Surface : 452 m² SDP
Montant des travaux : 550 000 € HT : travaux bibliothèque et 840 000 € HT : travaux bibliothèque + crèche
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Ellena Mehl Architectes

Photographies : Courtesy of Ellena Mehl Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE