Dans le sud de Paris, Mi-Nuit pourrait bien s'éterniser... A Ivry (94), le studio Malka réalise une unité d'habitation bicéphale, qui rayonne de l'aube au crépuscule sans aucune démesure.

Le studio d'architecture parisien Malka s'affranchit de l'architecture classique parisienne à travers des réalisations simples mais remarquables. Les architectes s'intéressent à une nouvelle forme d'urbanité, qu'ils manifestent dans des projets immersifs, entre art contemporain et scénographie. Un désir d'explorer les limites de l'architecture centre-urbaine qui ne faiblit pas à travers leur nouveau projet, Mi-Nuit, et revisite les mouvements baroque et minimaliste. De quoi nous entrainer jusqu'au bout de la nuit.
Ainsi, les iconiques toits en zinc et cuivre de la capitale sont fusionnés, donnant lieu à une proposition radicale à la toiture en laiton éclatant. Le bâtiment composé de deux blocs rectangulaires superposés - or sur noir - et surplombé d'un toit-terrasse, offre un élément de nature symbolique , faisant référence au jour polaire « soleil de minuit », dans le paysage résidentiel d'Ivry. Les architectes choisissent des matériaux entièrement recyclables et ultrarésistants pour l'alliage de cuivre et de zinc du bloc doré, issu de plusieurs recyclages.

Le logement individuel de 250 mètres carrés sépare les différents espaces – répartis sur deux niveaux dans chacun des volumes du logement –, selon leur fonction.. Au rez-de-chaussée, le sous bassement noir contient les pièces de jour – salon, salle à manger et cuisine –, installées dans une salle longiligne dotée d'une large fenêtre de toit baignant le tout d'une lumière zénithale agréable. Un escalier en béton noir, dissimulé derrière un mur blanc, mène à l'étage supérieur, prenant place dans la couronne solaire et réfléchissante du bâti qui elle accueille pénates et salles d'eau. L'ensemble est surplombé d'un large toit-terrasse isolé derrière un muret sombre.

Le studio transforme une rue traditionnelle en un bout de quartier singulier illuminé par un soleil artificiel, une présence architecturale éclatante.

De jour comme de nuit, Mi-Nuit ne s'endort jamais...

Pour en savoir plus, visitez le site de Malka Architecture

Photographies : Courtesy du studio Malka Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE