L'ancienne base militaire de Kildegården à Roskilde (Danemark) change de visage ! Les entrainements militaires laissent désormais place à des œuvres d'art, installations et performances en tout genre. Un tournant pour la ville qui marque la tension existant entre les transformations urbaines et la conservation patrimoniale.

En raison de son passé de caserne, le site de 39 000 mètres carrés apparaît comme un lieu fermé, peu propice au divertissement. Délaissés par les soldats dans les années 1970, les bâtiments ont été jusqu'alors pauvrement exploités à diverses fins, sans réelle volonté d'unification. Un constat malheureux qui a inspiré à la municipalité la réalisation d'un pôle artistique aux multiples facettes comprenant la transformation des édifices existants ainsi que la création d'espaces extérieurs. A terme, le projet devra accueillir, en plus de la maison des arts, un gymnase et des logements.

La première étape du programme consiste en la modification du terrain abrupt en une place agréable, au carrefour des activités sportives et culturelles de Roskilde. Jardins communautaires, terrain de basket ou encore rampes de skate accueillent donc désormais les habitants de la petite commune danoise en quête de distractions en plein air.

La maison des arts prend place au centre de ces aménagements, en plein cœur de la place de Kildegården. Installée sur un plan carré, la construction plain-pied revêtue de panneaux d'aluminium spéculaires rouges est surplombée d'une toiture inclinée sur sept mètres. A l'intérieur, la totalité de l'espace – plafond et murs –, est recouverte de panneaux acoustiques et les parois de l'unique pièce alternent entre baies vitrées et mobilier de rangement. Au-delà d'un lieu de création, la maison des arts se veut être un point de rassemblement et de cohésion entre artistes et spectateurs.

Un ensemble qui redynamise sans difficulté la vie de Kildegården

Pour en savoir plus, visitez le site de Svendborg

Photographies : Rasmus Hjortshøj, COAST Studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE