L'exposition Géométries Sud du Mexique à la Terre de Feu sera présentée du 14 octobre au 24
février 2018 à la Fondation Cartier, située dans le 14e arrondissement de Paris. Au cours de cette
saison hivernale, installations, poteries et autres toiles vont ainsi illustrer l'omniprésence de la
géométrie dans la création artistique en Amérique Latine.

Avec cette exposition conçue par les commissaires Hervé Chandès, Alexis Fabry et Marie Perennes, la Fondation Cartier braque ses projecteurs sur l'Amérique Latine et plus particulièrement sur la géométrie, leitmotiv de la production artistique locale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'architecture n'est pas en reste ! Véritable joyau du corpus présenté, un Salón de eventos éphémère conçu par le bolivien Freddy Mamini. Avec cette réalisation et ses autres œuvres racontées par le biais de photographies, l'architecte traduit sa culture et ses symboles Aymara – la minorité amérindienne la plus importante de la Bolivie.

Également exposée, une réalisation du duo paraguayen formé par Solano Benìtez et Gloria Cabral, lesquels s'intéressent particulièrement à l'association entre motifs géométriques, matériaux et culture locale. Conçue spécialement pour l'événement, 6 x 8 est une structure monumentale construite à partir de morceaux de briques et de béton, dont les motifs triangulaires répétés semblent tenir en équilibre comme par magie malgré le poids des matériaux, une illusion accentuée par l'apparition, aléatoire mais étudiée, d'ombres et de lumière.

A l'étage inférieur, paysages urbains et architectures sont enfin mis à l'honneur par le prisme de la photographie, à travers des clichés signés Facundo de Zuviría, Armando Salas Portugal, ou encore Anna Mariani. Un voyage qui vous mènera du Mexique à la Terre de Feu en passant par le Brésil et le Paraguay, au moyen d'éclatantes photos colorées, graphiques et symboliques. Attention au décollage !

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation Cartier

Crédits :

1) Freddy Mamani © Tatewaki Nio
2) © Thibaut Voisin
3) © Facundo de Zuviría
4) © Pablo López Luz
5) © Anna Mariani
6) © Salas Portugal



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE