Comme l'indique son nom, Containerwerk est une entreprise spécialisée dans la réutilisation de conteneurs en architecture. Lors du dernier Salone de Milan (Italie), la firme a présenté deux exemples de réaménagement de ces dispositifs de transport maritime. Comme quoi, avec un peu d'imagination...

La première des deux maisons consiste en un unique conteneur rouge et blanc d'environ 12 mètres de long, positionné au niveau du sol et percé d'une grande ouverture circulaire laissant entrevoir l'intérieur de cet imposant parallélépipède. Au-dessus, un appartement plus grand – également doté de fenêtres rondes –, est quant à lui composé de deux box métalliques similaires accolées et revêtues d'un motif quadrillé blanc et bleu.
L'aménagement chaleureux de ces deux logements témoins contraste avec l'aspect industriel de leur enveloppe. Aménagé avec du mobilier haut de gamme, il n'a rien à envier aux plus beaux penthouses !

 

Cependant, le changement de destination de telles boîtes en acier présentent également des inconvenants, notamment thermiques. Pour contourner ce problème, la marque a eu recours à un isolant monolithique permettant d'éviter les ponts thermiques.
Les structures ont été préfabriquées en Allemagne et montées puis aménagés sur place en seulement deux jours. Une rapidité et une flexibilité de construction qui représentent un atout pour les générations futures, en quête de mobilité et d'écologie. En effet, la firme n'utilise que des réceptacles usagés qui, s'ils ne bénéficiaient pas de cette deuxième vie, paritraient à la casse.

Un habitat original, fonctionnel et responsable qui convient tout aussi bien aux aménagements domestiques, tertiaires qu'hôteliers.

Pour en savoir plus, visitez le site de Contenairwerk

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE