Sur le site d'exception de la baie de Zapallar (Chili), la villa El Boldo réinterprète les codes de l'architecture vernaculaire de la région de Valparaiso. Dominant la mer et les falaises, l'ensemble insuffle un nouveau souffle aux formations rocheuses millénaires, sans jamais les dénaturer.

La demeure de 400 mètres carrés est caractérisée par sa composition horizontale faisant face à la baie de Zapallar, subdivisée en deux zones distinctes reliées par un long corridor : un corps en pierre et béton semi-enterré dissimulant les pièces de service ; et, parallèle à lui, sur deux niveaux, une extension linaire vitrée, ryhtmée par une série de patios légers et des terrasses avec vue sur l'Océan, coiffée par une imposante couverture en métal et charpente bois dont on peut observer les imposantes poutres treillis.

Les deux niveaux du logement s'inscrivent dans la pente douce du terrain rocheux accessible par le haut. L'entrée, disposée au-dessus de la partie minérale, donne accès à la partie haute du pavillon en béton et ossature bois hébergeant une zone de nuit de 5 chambres ; et, en-dessous, à la suite des propriétaires ainsi qu'à une large pièce de vie qui semble se prolonger à l'extérieur par une terrasse et une piscine.

Un logement d'exception qui a su tirer parti d'un site unique sans en altérer la beauté.

Pour en savoir plus, visitez le site de SUN Arquitectos

Photographies : Nico Saieh



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE