Fuir le stress dû au travail, au métro et à la vie en général, à quelques heures de Paris en train ? Avec la réalisation de l'agence Walter & Cohen Architects dans la région du Suffolk (Angleterre), c'est désormais possible. En effet, celle-ci a imaginé un lieu de retraite bouddhiste, perdu dans la campagne. Les maîtres mots de ce cloître ? Luxe, calme et volupté.

Situé dans un environnement forestier d'une grande beauté, l'ensemble de 1 355 mètres carrés prend place dans une ancienne ferme datant des années 1900, que le studio britannique a été chargé de rénover afin d'y héberger une soixantaine de personnes et d'y intégrer une salle de culte de manière à créer un centre de retraite plus que complet.

Ainsi, l'architecture du lieu est imaginée de façon à ce que l'ensemble ait le moins d'impact possible sur son environnement et le cottage préexistant. On retrouve également la philosophie minimaliste du courant de pensée dans le choix de matériaux simples – comme le bois ou la pierre –, et dans l'esthétique épurée.

Organisés autour d'une série de cours, de sentiers et de jardins zen, les constructions forment un cloître, un périmètre protecteur correspondant aux besoins d'isolement des visiteurs. Quatre blocs se distinguent alors. Un bâtiment en L accueille les espaces communs – salon, salle à manger, cuisine, buanderie etc. –, ainsi que cinq chambres pouvant recevoir quatre personnes et deux salles de bain ; au nord de cet édifice, une barre à la toiture crénelée de plain-pied est pour sa part consacrée aux seize autres dortoirs disponibles dont la capacité varie entre deux et quatre lits. À l'est, un large parallélépipède est entièrement dédié au culte et comprend une salle de prière et deux patios aux statues bouddhistes imaginées par le London Buddhist Centre (LBC).

Un lieu empli de quiétude qui nous changerait bien de l'effervescence parisienne !

Pour en savoir plus, visitez le site de Walter & Cohen Architects

Photographies : Jim Stephenson



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE