Amateurs de planche à roulettes, vous êtes las d'exprimer bien souvent votre amour pour la glisse sur des surfaces désaffectées et peu engageantes ? Ce temps est désormais révolu dans le parc de la vallée de Peitruss au Luxembourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à l'intervention des concepteurs spécialisés dans le domaine : Constructo Skatepark Architecture.

Le petit pays voit les choses en grand ! Loin des modules et rampes souvent disposés sans générosité par les municipalités, le Stakepark, situé au pied du pont de la vieille ville de Luxembourg, s'étend sur une surface de pas moins de 2 750 mètres carrés comprenant un parvis, un grand bowl dont la profondeur atteint jusqu'à 3,30 mètres, un petit bowl et un dôme de rue, qui font de cet équipement l'un des plus grands du continent en la matière.

Et quoi de mieux que de se laisser porter par sa planche en admirant un paysage pittoresque ? Entre le viaduc, la falaise végétalisée et la forêt dense qui entourent l'infrastructure, le meilleur atout du lieu sportif est la beauté de sa nature environnante. Un patrimoine exceptionnel dont Constructo Skatepark s'est inspiré pour sa réalisation. En plus d'être abondamment équipé, le terrain est également orné au sol d'hexagones en camaïeu de gris et de marron – en référence aux couleurs de l'environnement dans lequel il s'insère –, et dont les facettes font écho à la géométrie de la forteresse de Vauban, visible depuis le site. De plus, les bancs sont faits de la même pierre que ladite structure défensive, facilitant d'autant plus l'insertion de la nouvelle installation au sein du panorama offert par la vallée de Peitruss.

Un projet qui prouve qu'il est possible d'allier sport et patrimoine, le tout dans un écrin raffiné.

Pour en savoir plus, visitez le site de Constructo Skatepark Architecture

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE