Au milieu de quatre impressionnantes tours ondoyantes, un incroyable parc urbain, conçu par l'agence internationale Ingenhoven architects et le studio de paysagisme britannique Gustafson Porter + Bowman, prend vie dans le quartier d'affaire de Marina Bay à Singapour (Singapour). Un nouveau projet fou pour une ville à la pointe de l'innovation.

Le projet conçu à quatre mains, s'inscrit dans la continuité du URA – Urban Redevelopment Authority's – de la cité-état de Singapour, dont le but affiché est de mêler politique urbaine, architecturale et paysagère, dans une ville qui soit la plus verdoyante possible.

Sur un îlot carré de 180 mètres de côté, la réalisation se compose de quatre tours de béton et de verre : deux de bureaux de30 étages, disposées aux coins sud et est ; et deux autres légèrement plus hautes hébergeant 1 042 appartements et 3 000 duplex au nord et à l'ouest. Ces excroissances sont reliées par un socle commun de 11 niveaux disposant de terrasses plantées ondulant autour d'un parc arboré. Elles représentent un bouclier protégeant ce havre de verdure de l'extérieur du quartier d'affaire massivement construit.

Le jardin, accueillant une flore luxuriante, est en outre doté d'une rampe sinueuse sur pilotis reliant différentes aires d'achalandage et permettant d'offrir aux promeneurs de nombreux points de vue sur les bâtiments.

Une réalisation sculpturale à l'image de la mégalopole de Singapour, colossale, repoussant toujours un peu plus les limites de l'architecture.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Ingenhoven architects et de Gustafson Porter + Bowman

Photographies : HG Esch



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE