Qui pourrait croire que ce mystérieux parallélépipède paré d'or trônant au milieu d'une prairie de la commune d'Olemps (12) dissimule en réalité une salle des fêtes ainsi qu'une bibliothèque ? Et pourtant ! Cette réalisation à la fois simple et contemporaine, conçue par les Français de CoCo Architecture, valorise la programmation culturelle de cette bourgade d'Occitanie.

Désireuse de dynamiser la ville nouvelle d'Olemps, située dans l'agglomération de Rodez, la Mairie confie à l'agence aveyronnaise CoCo Architecture la conception d'un projet fort et affirmé, à intégrer un site paysager verdoyant. Les maîtres d'œuvre imaginent 7.77, un parallélépipède rectangle de deux étages à base carrée de 33 mètres de côté aux angles arrondis, bardé de métal déployé doré. Un volume simple dont chacune des quatre façades est ouverte pour laisser place à une large baie vitrée coiffée d'un auvent.

Une sobriété que l'on retrouve à l'intérieur du lieu de 1 000 mètres carrés d'emprise au sol, qui comprend au rez-de-chaussée un hall d'accueil et une salle de spectacle et/ou de réception en double hauteur, et à l'étage une bibliothèque. Des éléments industriels – planchers collaborants apparents, tubes néon, équipements techniques visibles au plafond etc. –, ont été associés à des matériaux et couleurs chaleureuses utilisés pour des éléments en bois clair mêlés à des détails rose vif présents sur certaines parois murales ainsi que dans le mobilier, comme le bar par exemple.

Une construction compacte et efficace, à l'écriture originale qui ne manquera pas de rythmer la vie de la petite commune d'Olemps.

Pour en savoir plus, visitez le site de CoCo Architecture

Photographies : Edouard Decam



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE