Si, de prime abord, Centre de tri et Porte de Pantin à Paris (19e) ne riment pas avec raffinement, l'espace réalisé par l'agence DATA Architectes tend à nous faire changer d'avis. Immaculé et lumineux, le projet offre un nouveau regard sur – ou plutôt « sous » – le périphérique parisien, grâce une enveloppe texturée et éthérée.

Pris entre deux voies, le boulevard périphérique en haut et un tunnel en dessous, le Centre de tri érigé par DATA Architectes représentait, avant même le début de sa conception, un grand défi constellé de contraintes.

Il en fallait plus pour effrayer les maîtres d'œuvre qui font de ce positionnement complexe une force et signent un édifice valorisant, tant pour le 19e arrondissement de Paris, souffrant parfois d'une mauvaise réputation, que pour le paysage routier de la Porte de Pantin, dont les structures ne brillaient jusqu'alors pas par leur originalité ou leur délicatesse.

En résulte un ouvrage sobre à la forme trapézoïdale de 1 400 mètres carrés tout de blanc vêtu dont la façade consiste en un assemblage graphique de briques émaillées et transparentes en verre, apportant un éclairage naturel à l'espace de stockage le jour, tout en camouflant les rebus qu'il héberge et en laissant entrevoir les luminaires intérieurs la nuit.

Un programme épuré qui illuminera sans aucun doute les longues files de bouchons !

Intitulé du projet : Centre de tri
Lieu : Paris (19e)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre : DATA Architectes
Surface : 1 400 m2
Montant des travaux : 1 450 000 € HT
Calendrier : Livraison juin 2016

Pour en savoir plus, visitez le site de DATA Architectes

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Équipement

Photographies : Schnepp-Renou



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE