Conjointement, les agences PPA, scalene architectes et AFA ont réfléchi à la manière de proposer un maximum d'intimité aux usagers d'une résidence du CROUS de 615 logements étudiants. Ils signent ainsi à Toulouse (31) un projet facilement appropriable par ses habitants et inspiré du modèle du cloître.

« Diluer l'effet de ruche que pourraient provoquer la répétition et l'empilement de 615 logements ». C'est ainsi que les agences PPA, scalene architectes et AFA définissent leur principal objectif pour la réalisation de cette résidence étudiante implantée à Toulouse.

Composé de deux volumes en L accolés formant un rectangle et ménageant de fait un jardin central, le projet est né de la ferme volonté des maîtres d'œuvre de donner aux étudiants l'intimité qu'ils méritent malgré l'importante capacité d'accueil. Aussi, les architectes ont-ils fait le choix de s'inspirer de la forme du cloître autour duquel ils ont aménagé des coursives – portées par des poteaux en béton et habillées d'un grillage –, qui font également office de paliers. En outre, les fenêtres sont protégées par des panneaux blancs amovibles, constituant une sorte « d'épiderme changeant », selon qu'ils sont ouverts ou fermés. Une façon d'apporter du dynamisme à une typologie trop souvent terne.

À l'intérieur aussi, tout est pensé pour offrir un maximum de confort, notamment grâce au travail des designers de l'agence A+B. Ceux-ci ont en effet proposé un mobilier minimaliste en bois et métal, à la fois sobre et facilement appropriable. Composé d'une table, de placards, d'un lit convertible en banquette et d'un plan de travail prolongé en bureau, cet ameublement fait la part belle au modulable. Et en voilà une belle, de cité radieuse !

Intitulé du projet : Résidence Olympe de Gouges
Lieu : Toulouse (31)
Maîtrise d'ouvrage : SA HLM le Nouveau Logis Méridional (Groupe SNI)
Maîtrise d'œuvre : PPA (mandataire), scalene architectes et AFA (associées)
Surface : 14 641 m2
Montant des travaux : 24 130 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017 (bâtiment 2) et 2016 (bâtiment 1)

Photographies : Philippe Ruault, A+B et Antoine Seguin - scalene architectes

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Résidence universitaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de PPAde scalene architectes  et d'AFA 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE