Avec ce bâtiment mixte conçu par les architectes de l'agence SPLAAR, le quartier de l'Île de Nantes poursuit son renouveau impressionnant. Ici, pas question d'éléphants ou de monstres marins mécaniques : #UNIK accueille commerces, bureaux et logements.

Quiconque a déjà visité l'Île de Nantes n'a pu qu'être interpellé par le dynamisme de ce quartier en plein réaménagement. Véritable friche industrielle depuis la fermeture fin des années 1980 des chantiers navals qui y étaient installés, celle que l'on appelait autrefois l'Île Beaulieu attire depuis les travaux menés au début des années 2000 autant les touristes que les artistes... et même les architectes. Daniel Buren et Jean Nouvel y ont ainsi apposé leur griffe... Un renouveau si fulgurant que les terrains constructibles s'y font désormais rares. Chanceux, les membres de l'agence parisienne SPLAAR ont eu l'opportunité d'y dessiner un vaste projet mixte, regroupant commerces, bureaux, logements et même une école de musique, le tout sobrement baptisé #UNIK.

Malgré son nom synonyme d'unité, la réalisation est en réalité composée de deux volumes distincts, simplement reliés par une galerie. Le plus bas, sur trois étages, est coiffé d'une plus petite réalisation évoquant deux maisonnettes. Quant au second, il s'agit d'une tour culminant sur huit niveaux ! Dans chacune des constructions, les premiers étages sont réservés aux services et aux bureaux, tandis qu'au-dessus se trouvent des logements. « Ce programme souhaite faire la démonstration que l'on peut vivre ensemble, mutualiser certains usages, animer un bâtiment de jour comme de nuit », expliquent les concepteurs. Dans cette perspective, les deux édifices sont équipés de toits végétalisés entièrement praticables. Le must ? La toiture du plus petit volume, où « cinq appartements d'exception sont posés. Bénéficiant de très larges terrasses de plain-pied, couverts par deux sheds en métal, ils sont un clin d'œil aux anciennes halles Alstom voisines aujourd'hui transformées en école des Beaux-Arts » détaillent les architectes. Si vous cherchiez un nouveau prétexte pour passer sur l'Île de Nantes, il est tout trouvé !

Intitulé du projet : #UNIK
Lieu : Nantes (44)
Maîtrise d'ouvrage : Réalités promotion
Maîtrise d'œuvre : SPLAAR
Surface : 4 900 m2
Montant des travaux : 6 400 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017

Photographies : Stéphane Chalmeau

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Programme mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de SPLAAR 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE