Situé dans la banlieue sud de Paris, à Courcouronnes (91), le lycée Georges Brassens est désormais agrémenté d'un pôle culturel destiné à accueillir les activités artistiques proposées par l'établissement. Un programme alléchant dissimulé derrière un monolithe semi-enterré imaginé par l'agence Architectures Raphaël Gabrion.

Construit pour faire écho aux constructions existantes de l'institution scolaire datant de 1983, l'ensemble à la volumétrie atypique est caractérisé par d'épaisses façades de gabion en pierre issues des carrières Degan, dans le Val-d'Oise (95) qui, de par leur teinte et leur texture, rappellent les panneaux préfabriqués constituant les murs du lycée d'origine.

Partiellement encastré, l'édifice linéaire de plain-pied accueille divers programmes hébergeant un grand nombre d'activités, notamment une salle de théâtre, de musique, de montage vidéo ou encore de prises de vue. Pour pénétrer dans ce temple de la création, les étudiants descendent une série de marches placées en extérieur les conduisant au bâtiment semi-enterré dont l'entrée est éclairée de manière zénithale par une fente disposée au plafond, structurant l'ensemble à l'intérieur immaculé. Un parti pris architectural minimaliste qui permet ainsi aux élèves de modifier les espaces au gré des scénographies.
Une réalisation offrant une toute autre dimension à l'enseignement des arts visuels et sonores, encore trop rare dans les établissements secondaires.

Intitulé du projet : Pôle culturel
Lieu : Courcouronnes (91)
Maîtrise d'ouvrage : Essonne Aménagement, Région Île-de-France et Lycée Georges Brassens
Maîtrise d'œuvre : Architectures Raphaël Gabrion
Surface : 3 350 m2
Montant des travaux : 2 350 000 € HT
Calendrier : Livraison 2016

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Prix Spéciaux - Architecture et Paysage

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et d'Architectures Raphaël Gabrion 

Photographies : Javier Callejas



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE