Au cœur de l'effervescente capitale du Sichuan, Chengdu (Chine), se trouve le complexe West Village - Basis Yard conçu par Jiakun Architects. Un colosse de béton et de métal qui associe centre commercial et parc urbain dans une structure monumentale, qui apporte un lieu de calme et de vie commune dans un quartier densément peuplé.

Occupant un îlot entier de 237 mètres par 178 mètres de Chengdu, où se trouvait à l'origine un golf, le projet consiste en l'édification d'un centre commercial de six étages, longeant les limites est, ouest et sud de la parcelle, restées vierges jusque-là. Suivant un plan en U, la construction encercle une gigantesque surface ouverte de plus de 9 600 mètres carrés, comprenant une forêt de bambou, deux terrains de football et un centre multiculturel de 1 600 mètres carrés réparti sur deux étages. Elle dispose de sept entrées sur la rue, qui menent à des boutiques traversantes par le biais de coursives avant et arrière, maximisant ainsi le nombre d'accès et d'espaces extérieurs pour les visiteurs. Au nord, deux impressionnantes passerelles aériennes inclinées, ferment l'ensemble bâti et relient les niveaux des galeries marchandes, offrant par ailleurs aux habitants, qu'ils soient marcheurs, joggeurs ou bien cyclistes, un lieu propice à l'exercice et une vue imprenable sur la ville.


L'enjeu de l'opération était de réaliser un établissement brut, à l'échelle de la mégalopole chinoise, bouillonante d'activités, tout en amenant une vie de quartier. Un lieu de retraite qui attire autant les autochtones que les chalands.

Les architectes ont porté une attention particulière aux détails de construction. Le béton utilisé au sol et aux murs, arbore ainsi une texture faisant écho aux traditionnels tressages de bambou, et les toitures-terrasses ont été couvertes de parpaings creux permettant aux végétaux de coloniser les immeubles et d'évoquer de cette manière l'environnement verdoyant de la vallée du Sichuan.

Une conception à l'image de Chengdu, colossale et citadine.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jiakun Architects
Photographies : © ArchExist Jiakun Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE