Situé sur le port d'Haderslev (Danemark), le Street Dome, réalisé par l'agence d'architecture danoise CEBRA et les designers Glifberg+Lykke, accueille un immense skatepark, des terrains de baskets, un mur d'escalade et un club de canoë. Un centre sportif et culturel d'une superficie de 6 000 mètres carrés qui attire les skateboarders des quatre coins du monde.
Ce gigantesque dôme, qui se définit comme un lieu de sociabilité, regroupe des activités sportives diverses, tout en permettant aux gens de tous âges et tous niveaux d'y cohabiter. Il est l'idée de Morten Hansen – activiste local et président de l'association SkateCity –, qui voulait créer une plateforme culturelle incorporant une vaste zone d'activité mais aussi de détente.
L'extérieur se compose essentiellement du skatepark de 4 500 mètres carrés, divisé en deux zones : une partie « street » – qui ne comporte pas de rampes, avec un sol plat et du mobilier –, et une aire de « park » comprenant courbes, quarters – moitiés de rampe –, et des plans inclinés agencés contre le dôme réalisé en béton et bois et recouvert de panneaux en polycarbonate et de mousse naturelle. Cet ouvrage basé sur le concept de l'igloo rompt ainsi avec le paysage linéaire du port.
Sous un même dôme sont donc réunies trois activités très diverses : skateboard, escalade et basketball, avec chacune leurs contraintes et infrastructures respectives. Le tout est abrité par une vaste charpente de 40 mètres de hauteur. Le mur en béton qui clôt ce large espace circulaire est occupé par des alcôves en contreplaqué qui permettent aux athlètes de se reposer. Grâce à l'ouverture de portails en polycarbonate rouge, l'intérieur peut être relié à l'extérieur et former de cette manière un vaste espace continu.
Le Street Dome, par sa polyvalence, profite alors à un nombre très large de personnes pratiquant des sports différents, mais aussi à de simples promeneurs, joggeurs ou pêcheurs voulant jouir de l'air marin du port dans un cadre architectural prodigieux qui fait déjà office de référence dans le monde du skateboard.
Photographies : Mikkel Frost / CEBRA
Pour en savoir plus, visitez le site de The StreetDome