À quelques kilomètres de Bangkok (Thaïlande), dans la ville d'Ayutthaya, sur les bords du fleuve Chao Phraya et au cœur d'une végétation luxuriante, se trouve un lieu prisé des amateurs de vin : la Wine House Ayutthaya. La région espère bien faire de cet endroit un atout touristique majeur.

C'est dans ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, que les architectes du Bangkok Project Studio installent un parallélépipède de base carrée de 9 mètres de hauteur. Malgré ses 11 mètres de côté, le bâtiment s'immisce parfaitement dans ce décor de jungle aux arbres immenses, notamment grâce à un habillage en contreplaqué recouvert d'une fine couche de résine, ramenant à l'aspect boisé environnant. Pour protéger ce fragile écrin de la pluie et de l'humidité, les architectes ont par ailleurs installé en façades de larges bandes de PVC d'un millimètre d'épaisseur. Derrière ce mur-rideau, le bâtiment repose sur un système poteaux-poutres.

Si cette « cave à vin » possède évidemment un bar en rez-de-chaussée, quatre plateformes de hauteurs différentes desservies par cinq escaliers en colimaçon proposent de déguster un verre tout en profitant de la vue sur la rivière. Des points d'observation facilités par des façades ouvertes qui laissent passer la lumière naturelle et rafraîchissent l'intérieur.

La force de cet ouvrage réside dans son gigantisme et sa finesse, matérielle comme spatiale. La Wine House est ainsi un savoureux mélange de fragrances de vin et de bois : un voyage pour les sens.

Photographies : Spaceshift Studio

Pour en savoir plus, visitez le site de Bangkok Project Studio



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE