Implanté dans la ville Marly-le-Roi (78), le projet de l'agence Karawitz a pour ambition de réduire la frontière qui existe bien souvent entre espace public et privé dans les quartiers pavillonnaires constellés de clôtures.

Dans ce but, les architectes ont choisi d'ouvrir cette maison marlinoise sur l'extérieur. À l'inverse des habitations voisines situées en retrait de la rue, la demeure est disposée à l'entrée de la parcelle discrètement délimitée par une clairevoie qui laisse traverser le regard des passants.

La volumétrie du bâtiment éveille également la curiosité : le rez-de-chaussée perché sur des pilotis semble ainsi léviter au-dessus du sous-sol semi-enterré qui accueille l'entrée et la chambre d'amis. Sa forme asymétrique et son revêtement de bois en claustras rompent en outre la monotonie du complexe résidentiel dans lequel il prend place.

À l'intérieur, l'agence Karawitz habille l'ensemble des surfaces et le mobilier de blanc immaculé, amplifiant la luminosité naturelle apportée par les nombreuses baies vitrées du lieu. Marly House est donc une maison familiale qui célèbre la connexion entre intérieur et extérieur.

Pour en savoir plus, visitez le site de Karawitz



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE