Projet communal et hybride dans son programme, la Maison de la petite enfance évoque une volumétrie atypique tissant un lien formel entre un territoire pavillonnaire, le bois attenant et le centre ville. Empruntant au paysage architectural environnant ses toitures à double pente, le projet se pare de tuile de terre cuite du fabricant Terreal : un camaïeu recouvre la toiture et les murs et accompagne ainsi son intégration.

Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet démontre l'engagement des architectes pour une réponse durable, à la fois en terme de pérennité et d'intégration dans son milieu naturel. De plus le projet s'inspire de la morphologie des bâtis avoisinant, prenant l'aspect d'un petit village convivial, aux matérialités chaleureuses et aux dimensions réduites à l'échelle de ses usagers. Ce bâtiment privilégie ainsi une intégration douce et harmonieuse dans le grand paysage, de par le matériau qui constitue sa peau extérieure et son implantation.

Terreal propose un large choix de tuiles terre cuite pouvant être installées en façade comme en toiture. Economiques et inspirantes les tuiles en bardage Terreal offrent une nouvelle vision de l'architecture pour jouer avec leurs formes et leurs couleurs et créer des enveloppes inédites de la façade à la toiture. Matériau durable de haute qualité, la tuile occupe une place privilégiée dans l'architecture contemporaine, en neuf comme en rénovation, en couverture comme en façade. Ses atouts : Economique Pose simple et rapide Permet de parer les bâtiments neufs ou réhabilités Durable et sans entretien Habille du toit à la façade d'une même peau de terre cuite.

Intitulé du Projet : Maison de la petite enfance
Lieu : Lieusaint
Maitrise d'ouvrage : Ville de Lieusaint
Maitrise d'œuvre : NOMADE architectes
Surface : 1 200 m2
Montant des travaux : 3 200 000 € HT
Calendrier : Livraison juin 2016

Terreal

Fabricant de matériaux de construction pour l'enveloppe du bâtiment Terreal est depuis plus de 150 ans un acteur référent des matériaux de construction en terre cuite et déploie des solutions innovantes pour l'enveloppe du bâtiment au travers de 4 activités : couverture, structure, façade, décoration. Terreal réalise un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros et compte plus de 2 400 collaborateurs à travers le monde.

Photographies : Patrick Müller

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie enseignement petite enfance.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de Nomade Architectes et du fabricant Terreal

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE