Découvrez la sélection de projets du Prix spécial - Architecture et Paysage retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards.
Parking-Jardin, Vitré (35) - TETRARC
Avec l'espace public de la commune de Vitré (35) comme terrain de jeu, l'agence TETRAC réalise un ensemble mixte comprenant passerelles, parkings extérieurs, souterrains et réalisations paysagères. Un programme complexe rendant hommage au cours sinueux de la Vilaine, facilitant par ailleurs les échanges entre le chemin de fer et le centre-ville.
.
Pôle culturel, Cornebarrieu (31) - Atelier Philippe Madec
Au cœur de la commune de Cornebarrieu (31), le pôle culturel érigé par l'Atelier Philippe Madec relie le cœur historique de la ville et ses nouveaux quartiers situés en terres inondables, uniformisant ainsi l'identité de cette municipalité de Haute-Garonne.
.
Unité de production, Béziers (34) - Passelac & Roques Architectes
Située dans ancien chai à l'ouest de Béziers (34), l'unité de production de l'entreprise de mobilier Technilum s'agrandit sous la houlette des concepteurs narbonnais Passelac & Roques Architectes. Un ouvrage qui se fond avec élégance dans un site patrimonial et paysager unique.
.
Pôle culturel, Courcourones (91) - Architecture Raphaël Gabrion
Situé dans la banlieue sud de Paris, à Courcouronnes, le lycée Georges Brassens est désormais agrémenté d'un pôle culturel destiné à accueillir les activités artistiques proposées par l'établissement. Un programme alléchant dissimulé derrière un monolithe semi-enterré imaginé par l'agence Architectures Raphaël Gabrion.
.
Chai des Domaines OTT, Taradeau (83) - Carl Fredrik Svenstedt Architecte
Au cœur des Côtes-de-Provence, entre pins, vignes et montagnes, se trouve le nouveau chai des Domaines Ott, réalisé par Carl Fredrik Svenstedt Architecte. Une architecture qui, au-delà de ses références vernaculaires, intervient dans le processus même de vinification.
.
Parking Vaisseau Mère, Paris (17e) - Anonyme
Suite à la suppression du parking de surface de la Tour Bois le Prêtre à Paris (17e), qui se destine à devenir un espace vert, l'agence parisienne Anonyme a été choisie pour en concevoir un substitut sous-terrain de 3 000 mètres carrés pouvant accueillir plus de 120 véhicules sous le nom de Vaisseau Mère.
Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et la salle des votes de la catégorie Prix Spécial - Architecture et Paysage