Découvrez la sélection des programmes mixtes retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards.

 

#UNIK, Nantes (44) - SPLAAR

Avec ce bâtiment mixte conçu par les architectes de l'agence SPLAAR, le quartier de l'Île de Nantes poursuit son renouveau impressionnant. Ici, pas question d'éléphants ou de monstres marins mécaniques : #UNIK accueille commerces, bureaux et logements.

.

90 logements et bureaux, Charenton-le-Pont (94) - Moatti-Rivière

Bureaux et logements sont deux typologies bien différentes. Si la transformation des premiers en ces seconds est déjà complexe à l'échelle individuelle, donnant parfois naissance à de sublimes lofts, la réhabilitation d'un immeuble entier peut s'avérer être un véritable casse-tête. Un défis relevé avec brio par l'agence Moatti-Rivière.

 

Îlot Casanova, Chartres (28) - Groupe-6

Dans le cadre d'une vaste opération menée par la ville de Chartres (28), visant à renouveler le quartier de la gare, l'Îlot Casanova, conçu par l'agence d'architecture Groupe-6, arbore différents visages. Une apparence bienvenue pour un projet... mixte !

.

 

Groupe Scolaire Simone Veil et Gymnase Colette Besson, Lingolsheim (67) - Richter architectes et associés et aubry lieutier architectes

En livrant cette réalisation dont le programme comprend un groupe scolaire et un gymnase, l'agence Richter architectes & associés accomplit un tour de force : faire battre le cœur d'une ZAC qui n'existe pas encore.

.

Station F, Paris (13e) - Wilmotte & Associés

Fruit de la réhabilitation de la Halle Freyssinet – ancien dépôt ferroviaire parisien (13e) –, par les architectes de Wilmotte & Associés, la Station F devient le plus grand incubateur de startups au monde et conserve l'âme industrielle du bâtiment originel tout en lui ajoutant luminosité et fonctionnalité.

.

 

Résidence sociale Lorraine, Paris (19e) - Périphériques Architectes

La réalisation de PÉRIPHÉRIQUES Architectes prouve que logements sociaux ne riment pas forcément avec austérité. Grâce à des façades en terre cuite émaillée aux nuances ivoires et bleutés, l'ensemble offre un terrain de jeu d'exception à la lumière qui crée ainsi des reflets irisés et vibrants sur la totalité du revêtement.

.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE