En plein coeur d'Angoulême l'agence d'architecture d'intérieur et de design PH2B signe la rénovation de l'hôtel Saint-Gelais et de son restaurant haut de gamme. Jouant avec délicatesse sur les formes et les matériaux, les architectes font dialoguer nature et modernité dans cette ancienne maison diocésaine du XIXe siècle.

Bâtie en 1853, la résidence bordée par un square et l'église Saint-Gelais fut tour à tour une maison de retraite pour les prêtres et une résidence privée avant de devenir un hôtel comptant aujourd'hui onze chambre dont trois suites réparties à l'étage ainsi qu'une salle de séminaire, une salle de sport et une terrasse ouverte sur le restaurant.

L'intérieur imaginé par Pierre-Henri Bouchacourt et Tristan Dohy se démarque par une gamme chromatique restreinte où prédominent le vert, le blanc et le mordoré. Les murs aux pierres apparentes cohabitent avec des papiers peints aux motifs naturalistes ou géométriques. Dans le hall d'accueil, le revêtement se poursuit jusqu'au plafond et se reflètent par symétrie dans le parquet ajouré d'une découpe arrondie en carrelage brillant.

De part et d'autre de l'hôtel et du restaurant les architectes ont déployé des bardages verticaux en noyer dont les pleins et les vides habillent le bar et le comptoire ou forment d'aériens claustras. Conçu spécialement pour le projet, ce procédé évoque la nature, les arbres du parc voisin, autant que les motifs géométriques ponctuant l'ensemble de modernité.

Les architectes ont également conçu certains tissus d'ameublement et revêtements de sol dont une moquette vert foncé. Le dialogue entre les styles, les époques et les matériaux se poursuit dans le choix du mobilier composé de pièces en cuir, cuivre et métal laqué éclairés par d'élégantes suspensions en verre soufflé. Les chambres disposent de salles de bain ouvertes dont la cabine de douche, la baignoire et la vasque sont enveloppées d'une résine blanche immaculée.

Intitulé du Projet : Hôtel restaurant Saint-Gelais
Lieu : Angoulême (16)
Maitrise d'ouvrage : Hervé Tisné-Dessus, Yannick Lamuraille
Maitrise d'œuvre : PH2B
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : 2016

Photographies : PH2B

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Intérieur, hôtellerie

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de PH2B

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE