Au pied du massif de la Clape, le projet de l'agence Passelac & Roques s'inscrit sur un terrain vague situé non loin de la mer Méditerranée dans la station balnéaire de Narbonne Plage.

Il consiste en la création de 37 logements sociaux collectifs, d'un cabinet médical, d'un local destiné à la police municipale et d'un local commercial. Le projet est constitué de deux corps de bâtiments distants de huit mètres reliés par des passerelles depuis le niveau R+1 jusqu'au niveau R+4, ce qui permet la mise en place de logements traversants. L'espace public est lui continu sous cette passerelle.

Le contexte environnemental particulier (la minéralité du massif de la Clape, la force du soleil, la rudesse de la Tramontane et la présence à proximité de la mer) appelle des matériaux bruts s'inscrivant d'abord dans la palette chromatique du massif de la Clape en opposition à la violence des teintes du bâti de la station balnéaire. Les façades de la partie close du projet sont réalisées en béton banché laissé brut, faisant écho à la teinte des cailloux du massif de la Clape. Les pignons réalisés dans le prolongement des façades en vêture bois, sont réalisés dans un coffrage matricé en cohérence avec les parties en bois.
Les parties extérieures du bâtiment, que sont les terrasses et les coursives, sont constituées de structures mixte bois/béton. Le bois est traité autoclave marron. En vieillissant, sa teinte va se griser et se rapprocher de la teinte de la végétation méditerranéenne environnante. Les façades de ces parties extérieures constituent les façades principales du projet. Elles sont composées d'une superposition de petits éléments en bois. La vêture finale est une succession d'ouvrages en bois posés verticalement avec des intervalles différents. L'objectif de cette mise en œuvre est de donner de l'épaisseur à la façade, en créant une réelle profondeur dans le rapport intérieur/extérieur.

Intitulé du Projet : 37 logements sociaux collectifs et locaux d'activités
Lieu : Narbonne Plage (11)
Maitrise d'ouvrage : Alogéa
Maitrise d'œuvre : Passelac & Roques Architectes
Surface : 2 960 m2
Montant des travaux : 3 429 619 euros HT
Calendrier : Mai 2016

Photographies : Kévin Dolmaire

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Logement Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Passelac & Roques Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE