Sur les hauteurs de Sèvres, sur un terrain étroit à l'angle de deux rues en pente avec un fort dénivelé, l'agence Agnès & Agnès harmonise une maison ouvrière en brique avec une surélévation bardée de bois posé à claire-voie, tout en redistribuant les pièces de la maison.

Le projet fut marqué par les fortes contraintes du PLU. En effet, il était impossible de modifier l'emprise au sol et les contraintes volumétriques importantes. De ce fait aucune modification ne fut apportée au rapport part construite et jardin sur cette parcelle initialement très dense. La volumétrie avec son jeu de toiture qui se déploie sur la rue haute a été pensé afin de répondre aux contraintes de hauteur ce qui donne ce jeu de pentes multiples.
Le rez-de-chaussée a été conservé et réaménagé alors que le R+1 fut démoli pour ensuite être reconstruit et surélevé d'un étage. On distingue alors trois niveaux. L'accès s'effectue au niveau intermédiaire. L'entrée en double hauteur s'ouvre sur une pièce de vie comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon. Le niveau inférieur comprend les chambres des enfants disposant d'une terrasse orientée plein Sud alors que le niveau supérieur est occupé par la suite parentale, s'ouvrant sur une terrasse avec pergola tournée vers la pagode, bâtiment remarquable de la ville, partagée avec un bureau pouvant aussi faire office de chambre d'amis.

Une évolution de l'existant vers la nouvelle extension est soulignée par l'utilisation des matériaux. En effet, toute la façade conservée fut reprise avec un enduit minéral gris clair, alors que les parties neuves sont habillées d'un bardage en mélèze, tranchant avec les menuiseries en acier laqué noir.
L'utilisation des lames de bois permet de créer un jeu de transparences une fois la nuit tombée, jeu que l'on retrouve dans le design intérieur. Les lamelles en façades permettent de créer un espace isolé du regard au niveau de la terrasse haute tout en permettant une homogénéité du volume de toiture.

Intitulé du Projet : Surélévation de maison
Lieu : Sèvres (92)
Maitrise d'ouvrage : Privé
Maitrise d'œuvre : Agnès & Agnès Architecture
Surface : 147 m2
Montant des travaux : 390 000 euros HT
Calendrier : Avril 2016

Photographies : Cécile Septet

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Extension Surélévation

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Agnès & Agnès Architecture

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE