12m² au sol, 12m² d'ouverture, le projet 12x12 était né. La façade de l'extension est reculée jusqu'en limite de parcelle et devient un meuble abritant la cuisine. Entre ce meuble et la maison, les limites entre intérieurs et jardins disparaissent et la maison s'ouvre à la lumière.

Dans un lotissement périurbain de la ville de Nancy, le projet 12x12 utilise l'espace dû au recul de 3 mètres précédemment imposé par les anciennes règles d'implantation urbaines. Les architectes de l'abc-studio règlent également avec leur projet le sujet des importants vis-à-vis avec les voisins directs tout en offrant de l'air et de la lumière à la maison.

Les parties du jardin situées le long des limites séparatives étaient inutilisées car en vis-à-vis importants avec les voisins. Le projet interroge la contrainte urbaine de promiscuité et densifie tout en ouvrant la maison sur ses extérieurs attenants. L'extension devient une véritable fenêtre ouverte sur le jardin la bande de 3m fait désormais partie intégrante de l'espace à vivre.

Intitulé du Projet : 12x12 Extension d’habitation
Lieu : Villers-Lès-Nancy
Maitrise d'ouvrage : Privée
Maitrise d'œuvre : abc-studio, Doonam BACK & Yann CACLIN architectes
Surface : 41 m²
Montant des travaux : 45 000 € HT
Calendrier : Livraison 2015

Photographies : Cyrille Lallement

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Logement - Extension, surélévation

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et du studio-abc

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE