La restructuration de la cité scolaire Jean Moulin à Revin dans les Ardennes, que l'on doit à l'agence Duncan Lewis Scape Architecture associée à Jean de Giacinto, suit une idée forte et fondatrice du projet : Faire corps avec le paysage, venir se nicher dans la topographie en privilégiant les vues.

Pour adapter le projet à la pente, les architectes ont dû créer un schéma de circulations douces arpentant le dénivelé de terrain dans le sens Est-Ouest, développer l'ensemble du programme en rez-de-chaussée en gardant un rapport étroit et précis avec la pente. Chaque espace, orienté vers la vallée, profite de la vue panoramique. Les espaces non bâtis sont alors devenus un parc arboretum prolongeant la logique en palier du construit. La forêt est régénérée et le renouvellement de la couverture arborée est rétabli.
En proue, à l'entrée principale, sont ancrées la loge du gardien et l'infirmerie. Sur la limite Sud du terrain, le pôle sportif est facilement accessible par les usagers extérieurs. Ses façades résurgentes sont opalescentes et bénéficient d'une lumière zénithale. Cette couronne translucide est protégée par un filet partiel végétalisé de plantes grimpantes. En partie haute du site, l'hébergement des élèves s'installe sur 3 lanières dont les façades très vitrées s'ouvrent largement à l'ouest. Le pôle hôtelier existant est, quant à lui, conservé.

L'ensemble des corps de bâtiment est construit sur un socle béton supportant une structure poteaux poutres en bois issue de l'exploitation forestière locale. Une allège pleine dissimulée depuis l'extérieur permet d'assurer l'emboitement des volumes les uns par rapport aux autres. La contrainte de la pente est devenue la qualité majeure de ce nouveau cadre de vie du lycée tourné vers le vallon. Ce nouveau programme pédagogique a retrouvé une volumétrie simple et unitaire en terrasses privilégiant des vues omniprésentes sur la montagne des Ardennes.

Intitulé du Projet : Cité Scolaire Jean Moulin
Lieu : Revin (08)
Maitrise d'ouvrage : Région Grand Est Alsace Champagne-Ardennes Lorraine
Maitrise d'œuvre : Duncan Lewis Scape Architecture + Jean de Giacinto Architecture Composite
Surface : 18 005 m2
Montant des travaux : 30 049 500 euros HT
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Cyrille Weiner, Matthieu Tregoat

Le projet a été récompensé du prix spécial Architecture & Paysage, dans le cadre des ArchiDesignclub Awards 2017 

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Duncan Lewis Scape Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE