Situé en Ille et Vilaine, l'aménagement de la ZAC de la Trémelière, réalisé conjointement entre les agences PetitDidierPrioux et Atelier Seraji puise dans l'histoire des cités-jardins à la française, engagée sur Le Rheu dans les années 1960 par l'architecte Gaston Bardet.

Situé à proximité du centre-bourg, le macro-lot propose des logements intermédiaires côté rue et collectifs ouverts sur le parc regroupés autour d'un parking commun, formant ainsi une promenade haute.
Les objectifs furent multiples. Tout d'abord, les deux équipes ont voulu concevoir des formes architecturales et urbaines diversifiées afin de rompre avec la monotonie, en terme de matériaux, de façade et de hauteur, tout en veillant à l'harmonie de l'ensemble. Ensuite, elles ont voulu offrir différentes typologies de logements qui sont autant de manières d'habiter que de modes de vie et garantir une qualité de vie en commun aux résidents (cheminements qualifiés, jardins, paliers semi-privatifs). Les agences ont assuré la continuité sur la commune des cités jardins à la française. Enfin, la mise en place de vues dégagées, veillant à la présence du soleil et de la lumière pour favoriser l'éclairage naturel des circulations.
Forts d'une expérience de travail commune et d'affinités dans leurs approches de la pratique architecturale, les deux agences ont pu proposer des projets imbriqués autour d'un parking partagé par leurs opérations. Plus qu'un simple espace de stationnement, cette infrastructure se vit comme une réserve potentielle en cas de mutation future : accessible depuis la rue, il pourrait à terme être transformé en commerces ou activités selon les besoins. Sa toiture est également active. Il s'agit d'une promenade piétonne qui dessert des halls hauts des bâtiments.

Le projet peut se targuer de concilier densité et qualité d'usage, tenant aux percements, aux prolongements des balcons, aux loggias, à la rue centrale, aux cheminements, autant de détails qui donnent une véritable valeur aux logements.

Intitulé du Projet : Le Rheu, extension d'une cité jardin
Lieu : Le Rheu (35)
Maitrise d'ouvrage : Archipel Habitat – OPH de Rennes
Maitrise d'œuvre : PetitDidierPrioux & Atelier Seraji
Surface : 6 432 m2
Montant des travaux : 6 600 000 euros HT
Calendrier : Mai 2016

Photographies : Stephane Chalmeau & Sergio Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Programme Mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de PetitDidierPrioux



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE