« De la lumière, de l'air, du soleil », l'idéal formulé par les architectes modernes dans les années 20 est ici réapproprié par l'Ateleir Kempe Thill et Fres architectes, venant s'ajouter aux enjeux énergétiques et économiques du projet de 50 logements, centre dentaire et PMI.

Le programme est réparti en deux volumes compacts, qui délimitent l'îlot tout en libérant au centre une cour généreuse. Les ERP, un Centre Dentaire et un Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), se situent en rez-de-chaussée, accessibles depuis la voie publique tandis que les logements aux étages sont desservis par la cour intérieure. Le projet comporte 50 logements, avec une mixité typologique importante, du T1 bis au T5.
La plupart des logements profitent d'une double orientation et bénéficient d'un jardin d'hiver, espace semi-extérieur. Ceux-ci filent tout autour du bâtiment de logement, créant ainsi une double façade constituée d'un vitrage simple en extérieur et d'un double vitrage côté intérieur, et prolongeant les espaces intérieurs tant visuellement que spatialement. Cet espace supplémentaire offre une réelle opportunité d'appropriation, créant une relation particulière entre extérieur et intérieur, entre public et privé. Les larges baies vitrées, aux angles de la façade, permettent d'apporter luminosité et qualité spatiale aux cuisines et séjours. Les usagers profitent d'une vue généreuse à travers l'ensemble de la façade vitrée du logement.
Le simple système constructif poteaux-poutres en béton est isolé thermiquement à l'extérieur et couvert d'un bardage métallique. Le concept énergétique du projet intègre également le jardin d'hiver. En effet, celui-ci permet d'optimiser les gains en énergie solaire tout en améliorant l'isolation thermique des logements, en été comme en hiver. De plus, il joue un rôle acoustique important, en atténuant les nuisances sonores du Périphérique.

Intitulé du Projet : 50 logements, centre dentaire et PMI
Lieu : Paris Montmartre
Maitrise d'ouvrage : Paris Habitat
Maitrise d'œuvre : Atelier Kempe Thill + Fres architectes
Surface : 4 320 m²
Montant des travaux : 7 500 000 € HT
Calendrier : Livraison mai 2016

Photographies : Ulrich Schwarz

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie programme mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Atelier Kempe Thill

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE