En Normandie, les agences OMA, Barcode Architects et Clément Blanchet Architecture réalisent une bibliothèque marquant l’extrémité de la péninsule qui s’étend de la ville de Caen vers la Manche. Largement ouverte sur son environnement, la librairie Alexis de Tocqueville est pensé comme un lieu de culture où se croisent les styles et les disciplines.

 

Le projet adopte un plan en forme de croix dont chaque extrémité pointe sur l’un des monuments emblématiques de Caen : l’Abbaye aux Dames au Nord, l’Abbaye aux Hommes à l’Ouest, la gare centrale au Sud et une nouvelle aire de construction à l’Est. La bibliothèque se place ainsi à l’intersection des styles et des époques. Cet emplacement exeptionnel est valorisé par une façade vitrée de 6 mètres de hauteur caractériseée par une surface bombée. L’absence de raidisseur confère à la façade transparence et continuité, renforçant le lien entre intérieur et extérieur. 

Le plan permet également une organisation interne évidente dans la mesure où chaque bras s’est vu attribué une discipline bien précise (Sciences Humaines, Sciences et Technologies, Littérature et Arts) facilitant la circulation des usagers qui profitent par ailleurs d’une salle de lecture de 2 500 m2 dont l’absence de poteaux garantit flexibilité et ouverture de l’espace.

Au rez-de-chaussée, l’entrée de la bibliothèque est marquée par un vaste hall desservant un auditorium de 150 places, un espace de d’exposition ainsi qu’un restaurant au bord de l’eau. Le premier étage se compose d’une grande variété d’espaces dédiés à la lecture des quelques 120 000 documents conservés. Des écrans intégrés aux rayonnages permettent aux usagers de consulter l’ensemble des documents stockés dans les réserves situées au sous-sol. où ils sont précieusement protégés des eaux par une membrane de cuvelage intrados.

Intitulé du Projet : Bibliothèque Alexis de Tocquevile
Lieu : Caen (14)
Maitrise d'ouvrage : Communauté d'agglomération Caen La Mer
Maitrise d'œuvre : OMA + Barcode Architects + Clément Blanchet Architecture
Surface : 12 700 m2
Montant des travaux : 32 700 000 euros HT
Calendrier : Janvier 2017

Photographies : Philippe Ruault, Septième Ciel

Le projet est lauréat pour les ArchiDesignclub Awards 2017, dans la catégorie B Conservatoires, médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de OMA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE