Dans la banlieue de Londres, l'architecte Russell Jones a récemment livré le projet d'une maison en brique en lieu et place d'un ancien garage. Compact, le projet se développe sur deux niveaux et ménage une cour extérieure pour ses occupants. Ses façades sont recouvertes de briques en rapport avec le parement de ses voisines.

Installée sur une parcelle de 90 m², la maison possède deux chambres pour une superficie totale de 68 m². La maison s'installe au milieu d'un contexte urbain de maisons en bande, elle s'installe à l'arrière de l'un d'entre elles et donne sur une ruelle pavée. Le projet a été conçu de manière simple afin d'obtenir une esthétique minimaliste, mais aux textures riches, et aussi afin de réduire les moyens mobilisés pour le projet. Les volumes ont été optimisés en fonction de la parcelle réduite tout en offrant une bonne impression d'espace.

Au rez-de-chaussée, l'entrée principale offre un accès direct à la grande pièce à vivre. La cuisine s'accroche à un angle entre deux murs. L'étage est lui accessible par un escalier en bois, massif il en est presque sculptural.

Photographies : Rory Gardiner

Pour en savoir plus, visitez le site de Russel Jones

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE