Une famille, installée dans la banlieue de Tokyo une famille et engagée dans le redéploiement contemporain de l'agriculture maraichère, a fait réaliser une ferme par les architectes Masashi Kikkawa et Hisashi Ikeda. Le projet accorde l'esprit d'une petite échelle agricole à une maison et des modes de vie actuels.

 "In spite of rapid urban development, we thought rural environment, that has been slightly left out brings a pleasant living environment to this house." Kikkawa architects

La maison a été implantée au calme, éloignée de la rue principale. Elle est ainsi plongée hors de la ville au bout d'un champ où poussent fruits et légumes. La volumétrie de l'édifice respecte l'échelle de ses voisins et de ses ancêtres architecturaux. La paternité de son architecture est clairement inscrite en continuité avec les traditions japonaises. De plain-pied elle est légèrement surélevée du sol et offre un plateau recouvert d'un plancher en bois. La maison s'ouvre par une large baie composée de panneaux coulissants. Avec cette dernière elle s'ouvre pleinement sur l'extérieur, et se retrouve pleinement connectée à la nature : un principe très important dans la maison japonaise.

Le plan est composé d'une grande pièce de jour autour de laquelle gravitent les chambres, les pièces d'eau et les recoins nécessaires au bon fonctionnement d'une maison. Au nombre de deux chacune des chambres peuvent être aisément divisées avec des portes coulissantes permettant à l'espace de moduler ses dimensions au gré des besoins de ses occupants.

Photographies : Kikkawa architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE