Toutes les surfaces du projet sont noires, elles résultent du procédé utilisé pour sa fabrication. Imaginé par les architectes néerlandais de DUS Architects, Urban Cabin a été réalisé au moyen de l'impression 3D par l'accumulation de bio plastiques entièrement recyclable. La cabine de 8 mètres carrés est implantée au bord de l'eau en plein Amsterdam.

La cabine est un prototype, un essai permettant de démontrer les atouts qu'offre la construction par accumulation pour des architectures éphémères liées au besoin de logement temporaire. La technologie d'impression 3D peut se révéler particulièrement adaptée à l'échelle de projets avec des besoins urgents, notamment en cas de sinistre ou de catastrophes importantes.

Les parois du projet sont modelées selon une géométrie singulière créant une surface en trois dimensions et offrant ainsi à la construction une stabilité structurelle supplémentaire. À l'intérieur le prototype propose assez d'espace pour un lit. Ce dernier se replie et offre une banquette pendant la journée. Pour l'instant le projet ne comprend pas de salle d'eau mais une baignoire, dans un geste artistique certain, a été placée à l'extérieur.

Photographies : Sophia van den Hoek + Ossip

Pour en savoir plus, visitez le site de DUS Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE