Au bord du lac finlandais Kyrösjärvi se dresse une tour en bois permettant d'observer la nature environnante d'en haut comme d'en bas. Conçue par les architectes de l'agence OOPEAA, la Periscope tower introduit un dialogue inédit entre le paysage et son observateur.

 

La tour Periscope se situe au bord du Seinäjoki, un lac artificiel creusé à proximité de la ville de Seinäjoki, dans le but de générer de l'électricité, de contrôler les eaux fluviales et de créer un nouveau lieu de villégiature où seront construits quelques 120 000 mètres carré de résidences. La tour d'observation s'inscrit dans ce vaste projet en offrant un espace de récréation et d'échanges pour les habitants des environs. Elle sera, à terme, connectée à un réseau de promenades accessible au plus grand nombre.

" The idea was to create a simple wooden structure of high quality in a way that supports learning and reflects a commitment to empowering and strengthening the local community. " OOPEAA

La tour se compose de trois éléments préfabriqués et superposés auxquels s'ajoute le toit. La colonne vertébrale de la tour forme une structure en bois lamelle croisé (CLT) doublée d'une peau en mélèze portant l'ensemble. Autour d'un volume central s'enroule un escalier en colimaçon menant au sommet de la tour d'observation.

Les multiples ouvertures qui percent la peau et cadrent des vues sur les environs font de l'ascension une expérience visuelle à elle seule. Le vide central dispose de deux miroirs à ses extrémités, précisément orientés pour rendre la vue accessible aux yeux de tous, sans avoir à gravir les nombreuses marches.

" The work of OOPEAA is about venturing into the borderline and finding the edge. It is about identifying possibilities in the place where an understanding of tradition meets an open attitude towards the new " OOPEAA

Photographies : Anssi Lassila

Pour en savoir plus, consultez le site de OOPEAA.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE