Concevoir avec l'ancien, et comprendre l'histoire du lieu, ce sont les mots qui semblent avoir guidé les architectes du studio ArchiUnion pour la conception de ce lieu voulu pour célébrer les arts de la céramique. Situé en plein cœur de Shanghai, il marie avec harmonie deux expressions architecturales.

Sur le site les architectes ont prêté une attention particulière aux vieux bâtiments et aux grands arbres, déjà présents. Le but n'était pas non plus de recréer une architecture nostalgique aux accents faussés, mais de redonner vie aux anciens murs tout en inscrivant de manière franche une nouvelle histoire architecturale sur le lieu. Les murs patinés en brique ou en béton servent de socle et conservent leurs apparences usées. Sur ces murs, complétés par endroits de nouvelles structures, une greffe architecturale s'est installée et complète le bâtiment.

La Ceramic House est un lieu d'expositions, destiné à promouvoir l'art de la céramique de la région de Shanghai où il est installé. À l'intérieur, l'espace met en scène simplement les collections et objets présentés au travers d'un esprit contemporain. Les anciens et nouveaux matériaux cohabitent, et s'intègrent facilement les uns aux autres parce que choisis simples.

Photographies : ArchiUnion



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE