Dans la province vietnamienne de Kon Tum, le Khuôn Studio réalise une résidence de plain-pied pour un couple au budget et au terrain limités. Les architectes revisitent la traditionnelle maison tube et imaginent une architecture tout en longueur baignée de vert et de lumière.


Les maisons tubes seraient apparues au début du millénaire en réponse à la fiscalité chinoise qui taxait la largeur des façades, avant de se développer au-delà des villes et d'intégrer la culture locale. Cette architecture traditionnelle reste très présente au Vietnam et ne manque pas d'intéresser la jeune génération d'architectes.

 

Sur ce modèle, les architectes du studio Khuon imagine un parallélépipède de 5 par 23 mètres s'étirant sur la parcelle. Si les deux parois latérales sont aveugles, l'étroite façade est entièrement vitrée et doublée d'une peau en blocs de béton ajourée réalisée à la main. Semblable au moucharabieh, les motifs triangulaires ainsi créés filtrent la lumière d'un bout à l'autre de la maison et assurent une ventilation naturelle nécessaire au climat tropical.

"From almost every interior view, natural light and green lush are to be seen." Khuôn Studio

L'intérieur de la résidence reprend l'organisation traditionnelle des maisons tubes, où s'enchainent, en enfilade, les différents espaces. La pièce d'entrée accueille le salon ainsi qu'une cuisine ouverte. Créés sur mesure, des modules en bois forment des banquettes et des parois. S'en suivent la chambre, dont une large verrière s'ouvre sur une courette intérieure baignée de soleil. Dans le prolongement de la chambre, la salle de bain compose l'extrémité de la maison.

L'ensemble s'habille majoritairement de blanc contrastant avec les teintes naturelles des matériaux locaux, tels le bois et le béton, traditionnellement utilisé pour ce type d'habitation. Les différents espaces de la maison profitent d'une grande variété de végétaux, visibles d'un bout à l'autre de la maison.

Intitulé du projet: KONTUM House

Lieu: Kon Tum Province, Vietnam

Maîtrise d'ouvrage: Privée

Maîtrise d'œuvre: Arte Charpentier Architectes

Surface: 115 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2016

Photographies : Khuôn Studio

Pour en savoirplus, consultez le site du Khuôn Studio.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE