Le volume et le plan du projet House 2L se dessinent à la manière d'une sculpture minimaliste aux arrêtes franches et géométriques. De plain-pied les deux maisons se développent sur une parcelle d'un quartier résidentiel de Porto. Leurs plans en "L" créent des patios ouverts où toutes les vues semblent se tourner.

Le projet House 2L, imaginé par 236 Arquitectos, présente deux maisons aux plans en « L ». Elles s'installent en fond de parcelle, la première partie située sur la rue étant déjà occupée par une maison de ville. Un des enjeux de l'implantation était de résoudre les accès pédestres et véhiculés aux logements tout en aménageant des jardins et leurs intimités. Les accès s'installent en bordure de la limite parcellaire et créent une venelle le long du mur mitoyen. Le projet tourne le dos à cet espace de service et ne s'ouvre que de l'autre côté, là où l'intimité semble complète. Seule les portes d'entrée marquent et découpent la façade.

La grande partie du "L" arbore un plan en peigne. Elle abrite les chambres des maisons, les dents du peigne restent opaques et offrent les salles d'eau. Les volumes offerts par ces dernières structurent la façade, cadrent les vues et mettent à distance les relations visuelles entre le jardin et les chambres. Un procédé qui a permis aux architectes d'ouvrir les chambres avec de larges baies et de préserver leurs intimités depuis le jardin et les pièces de séjour.

Photographies : João Morgado

Pour en savoir plus, visitez le site de 236 Arquitectos

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE