Au Portugal, un couple de londoniens a confié à l’agence Camarim Arquitectos la réalisation d’une résidence secondaire baignée du calme de la nature, loin de l’agitation citadine. La "Casa na Gateira" offre à ses visiteurs une promenade au milieu des vignes et des oliviers.

 Au cœur des paysages vallonnés de la province de Coimbra, la "Casa na Gateira" se situe sur un terrain insolite, dessiné par l’agriculture traditionnelle de la région, qui lui offre une vue imprenable sur la pointe sud de la Serra da Estrela, point culminant du Portugal continental.

"Instead of a house in the landscape we thought of a house from the landscape", Camarim Arquitectos.

Dès l’origine de sa conception, les architectes ont souhaité minimiser l’empreinte du bâtiment sur le paysage. Ainsi, la propriété adopte un profil bas, dont les trois volumes connectés s’intègrent harmonieusement au terrain.

Les différents volumes épousent la typologie des lieux en un chemin de pentes douces, prolongées en son sommet par un garage et par une piscine en son extrémité la plus basse.

L’entrée se fait par la partie supérieure. Un mur de pierre traditionnel accueille le visiteur, hommage à l’architecture régionale. Le visiteur se trouve ensuite guidé vers le cœur de la maison, au fil des volumes. Chaque espace se trouve ainsi à un niveau particulier et maintient un accès direct vers l'extérieur.

Au-delà de sa dimension esthétique et romantique, la proximité qu’entretient la maison et le sol procure de nombreux avantages énergétiques :  la masse thermique de la terre équilibre les amplitudes thermiques de l'air tout au long de la journée et des saisons.

Le patio entre le salon et la chambre des propriétaires agit également comme un dispositif thermique : il crée un différentiel thermique entre la piscine et le patio, qui génère un flux d'air ascendant à travers la maison. Il procure un air frais au printemps et en été, ainsi qu’une isolation efficace en automne et en hiver.

L’intérieur tout comme l’extérieur, se caractérise par des lignes minimalistes, faisant honneur aux matériaux bruts tels que le béton, la pierre et le bois. La Casa na Gateira se dévoue au calme, au repos et la contemplation de son environnement exceptionnel.

Intitulé du projet: Casa na Gateira

Lieu: Gateira, Portugal

Maîtrise d'ouvrage: privée

Maîtrise d'œuvre: Camarim Arquitectos

Surface: 403 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2014

Photographies : Nelson Guarrido

Pour en savoir plus consultez le site de Camarim Arquitectos.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE