Le projet de la OE House est une maison double, les commanditaires souhaitaient une moitié adaptée aux saisons froides et l'autre entièrement dédiée aux usages de l'été. La réponse des architectes est une maison sur deux niveaux où, entre les saisons, ses habitants voyagent de pièces en pièces. Elle s'inspire du fonctionnement des mas traditionnels catalans et s'est construite sur une parcelle de noisetiers à Alforja en Espagne.

"We researched the local rural constructions typologies and a seasonal membrane that responds to daily weather changes. Learning from anonymous neighboring case studies, we reached a crossroad between a mas and a peasant's storehouse." Fake Industries Architectural Agonism + Aixopluc

L'architecture de la maison s'exprime sous des traits industriels. Les architectes souhaitant réduire les coûts ont pris le parti d'utiliser de manière tramée des matériaux et des composants issus de l'industrie. Le rez-de-chaussée s'ouvre entièrement grâce à des parois vitrées se repliant sur elles-même. Complétée par une pergola au sud, cette partie de la maison reste à l'ombre pendant toute la saison chaude. L'étage est soutenu par un plancher en voûtains de briques restés apparents. Avec le bois ce matériau, utilisé de manière franche, réchauffe toute l'ambiance et les teintes de l'habitation. L'étage abrite un plan plus resserré et plus encadré, c'est ici que la famille passera l'hiver.

Photographies : José Hevia

Pour en savoir plus, visitez le site de Fake Industries Architectural Agonism et de Aixopluc

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE