L'agence Tomoyuki Kurokawa Architects réalise, à proximité de l'université de la ville de Ota au Japon, une résidence à l'architecture complexe où les appartements se superposent sans se ressembler. Les étages communiquent également entre eux grâce à des percées physiques créant les relations entre voisins. Une architecture dynamique qui tend à être le reflet du mode de vie des étudiants.

"As you find in Silicon Valley of the United States, I would like to produce a model case near Tokyo Institute of Technology, creating and developing a synergistic cycle for this university, companies and the neighboring towns" Tomoyuki Kurokawa

Le souhait du client a été de concevoir et de construire un projet sur un site près de l'université, composé du bureau du client, d'une salle commune pour la résidence étudiante, ainsi qu'une série d'appartements. La bonne relation entre les étudiants vivant dans ce bâtiment a été un guide durant toute la conception du projet. Le résultat est un bâtiment poreux aux relations humaines qui pourrait presque évoquer certains quartiers de villes méditerranéennes.

La morphologie du bâtit a été obtenue à partir des calculs géométriques des règles de prospect et d'ombres issues de la réglementation urbaine propre au quartier. Le programme a été ensuite logé à l'intérieur du gabarit obtenu, l'enjeu était également de densifier. Des balcons ont été ensuite creusés afin de garantir à chacune des entités un espace extérieur. C'est depuis ces balcons, en plus des pièces communes, que les relations entre voisins et entre appartements se lient. Ainsi l'intimité nécessaire et souhaitée est préservée, elle se conjugue habilement à la vie en communauté grâce à une architecture ouverte au dialogue. L'impression volume du gabarit initial, dans un premier temps imposant au vue des bâtiments voisins, a été réduite grâce à la soustraction formelle les ouvertures et des terrasses. Les architectes souhaitaient ainsi ne pas impacter et brutaliser de manière trop franche la morphologie urbaine des alentours. La densité est introduite de manière douce.

Une attention particulière a également été portée sur l'élaboration des plans, les appartements se superposent mais ne se ressemblent pas. La variété architecturale a été permise, renforçant les impressions d'inattendus volumétriques créant percées et liens physiques entre les logements.

Photographies : Takumi Ota

Pour en savoir plus, visitez le site de Tomoyuki Kurokawa Architects

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE