Au cœur de la ZAC Ivry Confluence, Chartier-Dalix Architectes livre un groupe scolaire et une résidence étudiante, l'un des premiers équipements du site, faisant la transition entre un grand paysage ouvert sur l'horizon et l'échelle locale du quartier émergent.

Le programme mixte articule un groupe scolaire, volume bas qui recompose un paysage de terrasses successives, et une résidence étudiante, volume autonome, haut et compact implanté à l'angle Nord de l'îlot. Les accès aux différentes parties du programme sont dissociées: au Nord pour l'école et les livraisons, à l'Ouest pour les logements, et au Sud pour le gymnase.

[photo]

L'organisation du plan de l'école selon un peigne à trois branches permet de composer deux espaces extérieurs de cours au contact direct des classes et offre un ensoleillement optimal des espaces dédiés à l'apprentissage. Des terrasses sont disposées dans le prolongement des salles de classes, tel un paysage qui se développe en hauteur. Les architectes ont veillé à permettre une certaine porosité visuelle entre les différents espaces de l'école maternelle et de la primaire. Les façades sont constitués de vitrage tout hauteur associés à des stores extérieurs occultants. Un auvent en métal déployé suit le contour souple de l'édifice, prolonge les terrasses et offre un support à des plantes grimpantes qui filtrent la lumière et apportent une intimité à chaque classe. Un gymnase occupe la branche Est du peigne et s'ouvre largement sur l'avenue Jean Jaurès.

La résidence étudiante est conçue comme un volume indépendant, rationnel et compact, en retrait de 16m par rapport au groupe scolaire pour assurer l'étanchéité entre les deux programmes. Son implantation à l'angle nord du site permet de garantir l'ensoleillement des cours de récréation orientées plein sud. Le volume de 9 étages au-dessus des commerces ne dépasse pas 28m de haut pour éviter le classement contraignant en 4ème famille, mais s'élève suffisamment pour offrir un grand confort d'ensoleillement et de vues exceptionnelles sur la Seine. Les studios de 19m2 sont orientés est-ouest et profitent tous d'un prolongement extérieur. La façade légère est composée de panneaux métalliques ondulés et perforées, fixes ou coulissants, servant de filtres visuels et solaires. L'ondulation et le motif donnent un effet "rideau", jouant sur les transparences et les cadrages des vues.

Intitulé du projet: Groupe scolaire et résidence étudiante

Lieu: Ivry-sur-Seine

Maîtrise d'ouvrage: SADEV 94, Ville d'Ivry

Maîtrise d'œuvre: Chartier-Dalix Architectes

Surface: 8 650 m2

Montant des travaux: 19,7 M€ HT

Calendrier: livraison Juillet 2015

Photographies: David Foessel et Takuji Shimmura

Le projet a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Logement / Programmes mixtes

Pour en savoir plus, visitez le site de Chartier-Dalix Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE