Face à la désertification des campagnes, la commune de Nozay dans l'Essonne se dote d'un équipement médical et para-médical, conçu par l'agence A+ Samuel Delmas comme une réinterprétation du paysage local.

Les architectes ont porté une grande attention à l'implantation du projet et au dialogue avec son environnement bâti. La déclivité du terrain permet à l'édifice d'absorber le volume du parking souterrain et de dégager un vaste espace paysager. En contact direct avec le centre-bourg, les toitures à pans coupés font échos aux maisons du village. L'intégration du bâtiment dans son environnement apparaît aussi à travers la déclinaison de la pierre bleue de Nozay issue d'une carrière locale. Sous forme de fines lames d'ardoises, elle habille le socle du bâtiment, souligne les façades et devient le sol de l'espace public.

Le volume compact est composé de deux unités: un pôle de santé et des bureaux sociaux, chacun organisé autour d'un patio. Le programme très complet comprend des salles de formation, des bureaux de médecins, des laboratoires et un équipement de radiologie.

La continuité entre les façades et la toiture affirme l'aspect monolithique de cet édifice en zinc noir prépatiné. Les brise-soleil verticaux créent un jeu d'ombres rythmant la façade. Chaque cône qui compose la toiture possède un lanterneau au sommet, apportant une lumière zénithale diffuse et une ventilation naturelle.

Intitulé du projet: Pôle tertiaire et médical

Lieu: Nozay (44)

Maîtrise d'ouvrage: Société SELA

Maîtrise d'œuvre: A+ Samuel Delmas Architectes Urbanistes

Surface: 2 800m2

Montant des travaux: 4,7 M€ HT

Calendrier: livraison Juillet 2015

Photographies: Julien Lanoo et Samuel Delmas

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Santé / Maisons de santé et résidences médicalisées

Pour en savoir plus, visitez le site de A+ Samuel Delmas Architectes Urbanistes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE