Sur une ancienne friche industrielle à Saint-Denis, l'agence Paul Le Quernec Architectes imagine une école dont les locaux s'adaptent en fonction de la pédagogie proposée aux enfants. Sur un plan en forme de trèfle, s'érige un univers ludique et coloré, enveloppé d'une façade évoluant à la manière d'une illusion d'optique.

Le Groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle regroupe 8 classes de maternelles et 11 d'élémentaires, ainsi qu'un centre de loisir et un restaurant scolaire. Le plan est divisé en six parties de manière rayonnante: trois parties intérieures et trois extérieures, dans un souci d'équité des accès et zones de livraison. Le plan, formant ainsi un trèfle, bénéficie d'un système de circulations convergentes efficace et accueille dans trois parties distinctes l'école maternelle, les classes élémentaires, et le restaurant scolaire. Le centre de loisir se situe au premier étage et un niveau technique occupe 400m2 au sous-sol.

Une grande attention a été portée à l'adaptation des salles de classe selon le type de pédagogie et l'âge de l'enfant. Les classes de maternelles sont composées de trois espaces circulaires de trois diamètres différents, tandis que les salles de classe élémentaires sont de plan carré avec un côté largement ouvert sur l'extérieur. La distinction entre écoles maternelle et élémentaire se fait selon le principe des formes rondes/carrées: la salle polyvalente de maternelle offre un volume demi-sphérique, celle de l'élémentaire constitue une pyramide à base carrée. Ces deux espaces communs bénéficient d'un éclairage zénithal et s'ouvrent sur les cours de récréation.

Sur la façade est fixé un bardage bois à claire-voie composée de tasseaux dont les faces latérales sont peintes en vert ou orange. Les tasseaux sont disposés de la même manière sur les éléments pleins et vitrés de la façade, constituant des grilles aux fenêtres. Ce principe offre un effet d'optique changeant selon la position du regard: de face, l'observateur a une lecture franche de la façade en bois et de ses ouvertures; en vue oblique, les ouvertures disparaissent et la façade se teinte.

Intitulé du projet: Groupe scolaire Niki de Saint Phalle

Lieu: Saint-Denis

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Saint Denis

Maîtrise d'œuvre: Paul Le Quernec Architectes

Surface: 4 800 m2

Montant des travaux: 12 000 000€ HT soit environ 2600€ HT/m2

Calendrier: livraison Août 2015

Procédure: concours lancé en décembre 2011

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Enseignement / Petite enfance et élémentaire

Pour en savoir plus, visitez le site de Paul Le Quernec Architectes

Photographies : ©11h45



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE