La Collection Lambert à Avignon a rouvert cet été après deux années de travaux d’extension et de réhabilitation, et s’étend maintenant sur deux hôtels particuliers du 18e siècle, présentant ainsi la totalité de cette collection d’art contemporain.

Les architectes Laurent Berger et Cyrille Berger se sont chargés de créer des espaces tendant vers la neutralité, avec matériaux puissants tels que le béton blanc comportant des agrégats de marbre.

Pour le projet d’extension, trois nouveaux bâtiments ont été réalisés par les deux architectes : un atrium afin d’articuler la liaison entre les hôtels de Caumont et de Montfaucon, une extension située entre les deux cours et enfin une vaste salle dont la hauteur permet d’exposer les œuvres les plus monumentales de la collection. Ainsi, les nouveaux espaces d’exposition s’étendent sur 6000m² et permettent de présenter la collection Lambert dans son ensemble.

Ces trois nouvelles extensions ne présentent pas d’ouvertures, contrastant ainsi par leur aspect extérieur avec les deux demeures du 18ème siècle classées au titre des monuments historiques. Un travail important a été fait sur la luminosité afin de valoriser au mieux la collection Lambert inscrite au patrimoine national depuis 2012.

Le musée rouvrira à nouveau ses portes le 5 décembre afin de présenter le nouvel accrochage du fonds permanent et la nouvelle exposition temporaire de l’artiste Andres Serrano.

Photographies par Berger&Berger

Visitez le site du studio d’architecture Berger&Berger ainsi que le site de la Collection Lambert 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE