Micro-Hutong est une expérimentation architecturale menée par le studio standarchitecture de Zhang Ke au cœur d'un quartier de hutong, emblème urbain, populaire et communautaire de Pékin. Le but était de travailler sur les potentialités d'espaces et de volumes que peuvent offrir des lieux très contraints par leurs dimensions.

Les hutongs sont des quartiers devenus emblèmes de l'urbanisme historique des villes chinoises, ils sont principalement caractérisés par leurs systèmes de vie communautaires et les parcelles étroites qu'ils proposent. Construits depuis de nombreuses années, ils sont devenus les ennemis des grandes campagnes de promotion immobilière qui, à la recherche de foncier au plus près des centres, les détruisent et les remplacent par un urbanisme aux échelles démesurées.

Le projet du studio standarchitecture offre un regard critique, et permet de redorer une image désuète de ces quartiers. Le Micro-Hutong réinterprète l'échelle intime de l'hutong traditionnel, où une même maison est divisée entre plusieurs locataires autour d'espaces mutualisés. Le projet donne un nouveau souffle et une nouvelle vision à ces habitats partagés tout en améliorant ses spatialités. Une structure en acier et recouverte de panneaux de contreplaqué a permis une construction à faible coût. Les architectes du projet ont travaillé sur de nouvelles configurations offrant un nouvel avenir pour les hutongs à Pékin.

Photographies : Chen Su + Su Shengliang + Zhang Yanping + Zhang Mingming

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE