El Centro Cívico, imaginé par l'agence d'architecture ACXT, est un bâtiment qui combine avec science équipements sportifs, culturels, et administratif dans un quartier de Vitoria dans le pays basque espagnol. Avec son programme hybride le projet architectural se compose à la manière d'un regroupement de personnes, et mutualise les espaces au service de toutes ses fonctions.

Le programme du bâtiment est divisé en trois niveaux. Le rez-de-chaussée concentre les activités et les lieux partagés comme un café, un salon, le hall d'accueil, et la salle de conférences. Le sous-sol est dédié entièrement aux installations sportives. Au premier étage sont regroupés les espaces administratifs et les lieux culturels (bibliothèque, salle d'étude et ateliers). La piscine est également située au premier étage et bénéficie d'une vue en apesanteur cadrée sur le reste de la ville.

Le bâtiment semble opaque depuis une vue d'ensemble, mais au rez-de-chaussée, la façade en retrait est complètement ouvert et poreux à la lumière et aux vues depuis l'extérieur. La transparence ainsi créée renforce le caractère public du lieu. L'étage est moins perméable, un bloc sculptural blanc est en suspension et permet au bâtiment d'obtenir un signalement fort et puissant au sein du paysage urbain existant. Même si très compact, El Centro Cívico reste très lumineux, grâce à de nombreux patios qui traversent l'ensemble. Ces derniers permettent également d'établir de nombreuses relations visuelles entre les différents éléments du programme.

Photographies : Aitor Ortiz

Pour en savoir plus, visitez le site de ACXT



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE