La ministre de la Culture, Fleur Pellerin décide de rouvrir le chapitre de la Villa Médicis en Seine-Saint-Denis pour une livraison entre 2018 et 2020.

En 2008, le programme de la Villa Medicis en Seine-Saint-Denis était de rénover la Tour Utrillo, une ancienne tour de bureaux. A présent, l’actuelle ministre de la Culture souhaite un lieu plus adapté aux artistes. La tour Utrillo sera donc détruite l'année prochaine. C'est Olivier Meneux, nommé par Fleur Pellerin, qui est à la direction du projet de résidence artistique à Clichy-Montfermeil.

La Villa Medicis "s’inscrit dans le grand projet de réaménagement du territoire conçu autour de la future gare du Grand Paris" qui devrait voir le jour en 2023. La construction de la résidence d'artistes pourrait démarrer dès 2016 pour un coût estimé à 30 millions d’euros. Fleur Pellerin a précisé qu’elle souhaitait une programmation "avant les murs" pendant la période des travaux. Il est possible que le projet soit cofinancé par le ministère de la Culture et la Société du Grand Paris ainsi que des financeurs privés.

Pour aller plus loin

- Visiter le site du ministère de la Culture : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE