Les architectes de l'agence frundgallina ont réalisé un refuge à proximité de Mollens dans les Alpes suisses. Il s'implante face aux sommets entre deux bâtiments historiques tout en affirmant une allure contemporaine.

Le volume du refuge, construit entièrement en béton, est inséré dans la topographie naturelle du terrain. Il s'ouvre à ses deux extrémités à deux altitudes différentes. Les architectes ont souhaité suivre la pente offerte par le site. Le refuge se caractérise par l'émergence de deux volumes abstraits et minéraux qui s'ouvrent afin d'apporter de la lumière au cœur du bâtiment. Depuis l'intérieur l'effet de cadre des ouvertures est saisissant tant le site est exceptionnel.

Le béton a été choisi pour ses propriétés physiques, il remplace la pierre utilisée dans les constructions traditionnelles. Le projet du refuge exprime les multiples possibilités de son utilisation entre les murs, la toiture et sa finition intérieure. Il caractérise l'expression minérale voulue par les architectes et ouvre un dialogue franc entre traditionnel et contemporain.

Photographies : Milo Keller

Pour en savoir plus, visitez le site de frundgallina



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE