L'agence SCAPE, livre une maison privée aux volumes généreux dans les hauteurs du lac de Lugano, en Suisse. La maison s'ouvre vers la forêt qui l'entoure, l'architecture se mue en cadre sublimant l'environnement alentour.

Située à Sorengo, le quartier résidentiel de Lugano, la maison est entourée d'un jardin aux abords de la forêt alpine. Les architectes de SCAPE ont conçu la maison comme une alternance d'espaces libres et de volumes pleins, hébergeant les zones d'accueil et les locaux de service. Dès l'entrée, située à deux mètres de hauteur depuis la route, un long couloir dessert l'étage principal, le séjour et la salle à manger, en se prolongeant jusqu'aux chambres. Un patio central amplifie davantage la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. Composés de cloisons portantes, les volumes de différentes hauteurs ressortent au R+2 en démaquant la maison comme une construction d'un paysage artificiel en opposition au paysage naturel des montagnes.

La maison est conçue pour que tous les espaces s'ouvrent vers la forêt qui l'entoure : l'architecture devient ainsi un filtre de l'environnement.

Pour en savoir plus, visitez le site de SCAPE

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE