Foster + Partners livre un nouveau projet d'envergure : le Canary Wharf Croosrail, la gare principale d'un nouveau réseau de 42 kilomètres de tunnels reliant Londres d'Est en Ouest. L'infrastructure crée un lieu au programme mixte unifié sous une même toiture.

Les quatre niveaux du projet, le jardin sur le toit, des pavillons et les entrées de la gare sont reliés par une structure complexe en bois entourant le bâtiment à la manière d'une coquille. Une arche de près de 310 mètres de long et 30 mètres de large recouvre la gare. Malgré la courbure de la toiture, il n'y a seulement que quatre poutres courbes, l'ensemble de la structure est constituée de poutres droites reliées par un système de nœuds en acier. Le reste de la toiture est composée de coussins ETFE, gonflés à l'air. L'usage du bois a été choisi afin de créer un cadre chaleureux et vivant, en contraste avec l'acier des tours de verre du quartier de Canary Wharf.

Sur ce projet Norman Foster précise :
"Crossrail is an important investment in infrastructure that will have benefits not only in the short term, but also for future generations. The social magnets of shopping, bars, restaurant and a public garden are also part of an enlightened partnership between the public and private domains. The building is conceived to mediate between the adjoining worlds of Canary Wharf and the local community – with its different materials and the emphasis on a softer expression and warmer materials."

Pour en savoir plus, visitez le site de Foster + Partner

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE